Pour créer un patch brodé qu'il soit personnalisé ou non, on part d'une image (png, jpg, psd, svg...).
Ci-dessous les étapes pour la création d'un patch brodé (également appelé écusson)
Le fichier de broderie est créé par le brodeur (rien à voir avec l'image vectorielle). A partir de vos spécifications telles que les dimensions, le nombre de couleurs, la complexité de l'image, le temps alloué pour ce travail peut être plus ou moins long.
Ce travail est facturé par le brodeur et le prix varie en fonction de votre image et de sa taille. Certains brodeurs facturent au nombre de points mais pas moi. Le prix dépendra plus de la complexité de l'image qu'au nombre de points (voir ici les tarifs)
Vous pouvez choisir un patch 100% brodé ou avec un fond tissu (spécial patch). Un patch 100% brodé coute généralement un peu plus cher mais il est beaucoup plus qualititatif.
Les différentes finitions sont le bourdon américain, le bord brodé, la découpe à la forme.
Je propose les 2 dernières possibilités. La découpe de votre patch est effectuée au laser à chaud pour un bord net.
J'ai fait le choix de ne sélectionner que des tissus et fils haut de gamme certifiés OEKO-TEX. Cette norme garantit que le tissu et ses colorants sont non toxiques et sont conçus sans substances nocives.
Il existe plusieurs types de fils dans de très nombreuses couleurs : polyester, viscose, métallique, phosphorescents.
Saperlipopettebylena n'utilise que les tissus dit "spécial écusson" (twill et feutrine) de chez Gunold. Quant aux fils, les marques sélectionnées sont Madeira, Gunold et Isacord. La particularité de ces fils est qu'ils ne bougent pas et ne changent pas de couleur avec le temps.
Non seulement les patchs (ou écussons) brodés permettent de customiser un vêtement, un sac, une casquette... et de les rendre uniques mais ils permettent de masquer un trou une tache sur un vêtement. Alors avant de vous débarrasser d'un vêtement abîmé ou terne, pensez à le pimper avec des patchs brodés. Vous serez surpris de voir à quel point cela peut transformer l'apparence d'un vêtement et lui donner une seconde chance d'être porté avec fierté. Vous contribuez également à réduire le gaspillage textile et à promouvoir une mode plus durable. Au lieu d'acheter de nouveaux vêtements, vous donnez une nouvelle vie à ceux que vous possédez déjà, ce qui est bénéfique pour l'environnement et pour le porte-monnaie 😊.
Vous trouverez ci-après le mode d'emploi : Thermocollage de votre écusson
Le tuto papier sera joint avec votre patch thermocollant pour toute commande effectuée dans la boutique saperlipopettebylena.